Comment synchroniser ArcGIS et Google Earth

Il arrive parfois que l'on veuille avoir une idée sur la localisation d'entités géographiques ou de fichiers de données que l'on a dans son système d'information géographique. Seulement les logiciels SIG ne sont pas dotés de globe virtuel capable de représenter la planète toute entière (question de volume et d'espace). Heureusement un expert chevronné (Hussein Nasser) a conçu un petit utilitaire (qui de plus est gratuit) pour synchroniser une vue de données dans ArcGIS qui est aussi visible dans l'application Google Earth. Alors comment le faire ? (Testé sur la version 10 de ArcGIS).

D'abord, il faut télécharger un petit utilitaire à l'adresse qui suit: Arc2google10

Une fois le package téléchargé, décompresser et exécuter-le.

Pour les utilisateurs de Windows Vista, Seven ou Server, il faudra exécuter le fichier Arc2google10.msi en tant qu'administrateur.

Lorsqu'on active le clic droit sur le fichier Arc2google10.msi, l'option Exécuter en tant qu'administrateur ne s'affiche pas. Pour ce faire, il y a une petite procédure à suivre:


1. Il faut copier le fichier d'installation Arc2google10.msi dans le disque dur C:\ et veuillez à ce qu'il ne se trouve dans aucun dossier. Ensuite télécharger le fichier suivant: installarc2google.bat

C'est un fichier créé à partir du Bloc-notes et exécute de manière automatique le fichier Arc2google10.msi en tant qu'administrateur dans les systèmes d'exploitation précités.

2. Par la suite, faire un clic droit sur le fichier installarc2google.bat et cliquer sur Exécuter en tant qu'administrateur. Cliquez sur Continuer dans la boite de dialogue qui apparaitra.


La ligne de commande s'exécute comme dans l'image en dessous.


Puis c'est l'installateur du fichier .msi qui se déclenche. Cliquer sur Next pour continuer.



3. L'étape suivante demande d’enregistrer le nom d'utilisateur qui est automatiquement rempli par le nom de l'ordinateur et celui de l'organisation qui reste facultatif. En dessous, vous pouvez déterminer si l'utilitaire est destiné à une utilisation uniquement par votre compte ou tous les comptes utilisateurs sur votre ordinateur.
Cliquez sur Next pour poursuivre.


La fenêtre suivante montre le dossier dans lequel l'utilitaire sera installé. Cliquer toujours sur Next pour avancer et encore Next dans la fenêtre qui suit.



4. L'installation démarre après un petit moment d'attente et à la fin une petite boite de dialogue vous informe que l'enregistrement de l'utilitaire dans ESRI a réussi. Cliquez sur OK. Et après cliquez sur Finish au niveau de l'installateur pour fermer tous les fenêtres d'installation.


5. Ouvrir l'application ArcMap puis faire un clic droit dans le vide à droite des barres d'outils ensuite cliquez sur Arc2Google pour activer la barre d'outils .



Vous pouvez désormais voir dans la liste des outils disponibles de ArcMap, la barre d'outils Arc2Google comme dans l'image en dessous.




Vous disposez de 2 boutons dans cette barre d'outils M et E. Le bouton M ouvre Google Maps aux mêmes coordonnées que celles de votre fichier de données ouvert dans la session de ArcMap.
Le bouton E quand à lui ouvre Google Earth qui reste une préférence.

Cliquez sur le bouton de votre choix pour ouvrir soit Google Earth soit Google Maps.

Petite précision: sur Windows XP, l'utilitaire fonctionne sans problème. Sur Vista et suivant, il faut démarrer ArcMap en l'exécutant en tant qu'administrateur si vous voulez utiliser l'utilitaire sans trop de soucis.

En dessous une petite démo.

Commentaires   

 
0 #3 at 18-05-2014 13:49
merci pour l' apprentissage maisarcgis peut le faire seul
Citer
 
 
0 #2 mus 03-03-2014 14:42
merci
Citer
 
 
-1 #1 ikram 31-05-2013 13:30
:-) si c’était la vidéo commenté c’était mieux; merci
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir