Comment ouvrir un fichier Excel dans ArcMap

Bon nombre de données utilisées tant dans la collecte que la constitution de bases de données s’effectue via le très populaire tableur de Microsoft : Excel.

Il est possible de stocker de l’information géographique dans Excel. Alors comment le transférer dans ArcGIS.

Tout d’abord, il faut le que les données entrées respectent des prérequis.

 

  • 1) La première ligne dans la feuille Excel doit correspondre aux noms de colonnes car ArcGIS les utilisera comme noms de colonne dans la table attributaire ;
  • 2) Cette ligne de doit pas contenir d’espace ou de signes comme les tirets etc. ;
  • 3) Le début des noms de colonnes doit commencer par une lettre de l’alphabet et non des chiffres ;
  • 4) Et bien entendu, il faut une colonne contenant les coordonnées de longitude et une autre les coordonnées de latitude.


À présent, nous pouvons commencer l’ouverture du fichier Excel dans ArcGIS.
Démarrez une nouvelle session vide de ArcMap,
Ensuite cliquez sur le bouton Add Data (1);

Bouton Ajout de données dans ArcMap
Naviguez jusqu’au répertoire où se trouve le fichier et faites un double-clic sur le fichier Excel.
Il apparait différents sous-fichiers. Ces sous-fichiers représentent les feuilles de données contenues dans le fichier Excel et sont suivis du signe $. Il vous faut choisir la feuille de données correspondante à vos informations et cliquez sur Ajouter (Add) (2).

Ouverture de feuille Excel dans ArcMap
La feuille de données est incorporée dans ArcGIS au niveau du Table Of Contents (TOC) à gauche mais ne s’affiche pas pour autant dans la Vue des données à droite.
Pour donc afficher les points enregistrés dans la feuille Excel dans la Vue de données de ArcGIS, faites un clic droit, sur le nom de la table dans le Table Of Contents (TOC)à gauche puis sélectionnez Display XY Data (3).

Affichage des données XY dans la vue des données
Dans la boite de dialogue qui apparait, choisissez la colonne des coordonnées de longitude pour X Field et celle des latitudes pour Y Field. Puis en dessous, définissez les coordonnées utilisées pour vos données en cliquant sur Edit (4) dans Coordinate System of Input Coordinates.

Ajout des coordonnées XY dans Arcmap d'un fichier Excel
Enfin cliquez sur OK. Les données points s’affiche donc dans votre vue dans ArcMap. Et remarquez dans votre TOC, à la fin du nom de votre nouveau fichier, apparait le terme events (voir image en dessous).

Données Excel enregistrées dans Arcmap
A ce stade, ces données n’ont pas pleinement les capacités d’un fichier spatial. Pour les transformer par exemple en Shapefile, faites un clic-droit encore, sur le nom du fichier dans le TOC et sélectionnez Data (5) puis Export Data (6).

Export des données Excel en fichier géographique
Dans la boite de dialogue qui s’affiche, définissez le chemin de destination de votre nouveau fichier shapefile en n’oubliant pas à la fin de mettre .shp (à ne surtout pas oublier) à la fin du nom de votre fichier shapefile, puis validez OK.

Export de données Excel en fichier de forme shapefile
ArcMap vous demandera d’ajouter ce nouveau fichier dans la vue en cours. Choisissez Oui pour visualiser votre nouveau fichier de données géographiques établi à partir du tableur Excel.

Résultat exportation données Excel dans ArcMap

 

Plus d'articles sur ArcGIS:

Commentaires   

 
0 #1 KARI 21-05-2013 08:48
très utile, tes notes m'ont toujours sauvées, merci pour le travail
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir