L'interface de ArcMap

ArcMap est l'application d'édition, d'analyse, de calculs, de cartographie de la suite logicielle ArcGIS Desktop. Son interface est à peu près, similaire à celui de ArcCatalog.

Vous disposez de barres d’outils en dessous de la barre des menus. Il est très facile dans ArcMap d'activer ou de désactiver les très nombreuses barres d'outils qui composent ArcMap. Pour cela, approchez le curseur de la souris à droite de la barre des menus dans l'espace vide grisée, et faite un clic droit.

 

La liste déroulante de l'ensemble des outils apparait. La résolution de l'écran ne permet parfois pas de tous les afficher d’un seul tenant. C’est pourquoi vous remarquerez qu’à chaque extrémité (supérieur et inférieur) de la liste déroulante se tiennent des petits triangles qui pointent vers le haut pour l’extrémité supérieur et vers le bas pour l’extrémité inférieur.

Liste déroulante des barres d'outils disponibles dans ArcMap

Cliquez dessus pour faire dérouler la liste par le haut avec la petite flèche du dessus et en dessous avec la petite flèche du bas.

Il suffit de sélectionner un groupe d'outils par clic-gauche sur celui-ci pour l'activer ou désactiver dans l'interface de ArcMap. Une barre d’outils activée est marqué par une coche devant son nom. Par ailleurs, il possible de redéfinir les emplacements de ces barres en maintenant le clic gauche de la souris sur le bord gauche de la barre d’outils à déplacer et glisser à l’endroit voulu.

Cela dit, deux principaux cadres caractérisent ArcMap. À gauche, il y a le cadre TOC (Table of Contents) qui recensent tous les fichiers utilisés ou ouverts dans votre session de travail.

Cadres dans l'interface de MapInfo

À droite, vous avez la Vue des données (Data View) lorsque vous êtes à la phase d'édition ou d'analyse de vos données géographiques.

Vue des données / Vue Mise en page

Vous pouvez la basculer en Vue de Mise en page (Layout View) pour la production cartographique ou autre de vos données avant impression.

Découvrez maintenant la démo en dessous sur l’interface de ArcMap.

 

 

Plus d'articles sur ArcGIS:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir