Présentation de ArcView GIS 3.x

Qu'est-ce que ArcView GIS ?

ArcView GIS est l'un des plus anciens logiciels SIG datant des années 90. Il est produit par ESRI (Environmental Systems Research Institute) maintenant devenu Earth Systems Research Institute. Aujourd'hui, ESRI a développé une nouvelle gamme de SIG connu sous la forme de Arc GIS (ArcGIS Desktop, ArcGIS Server, ArcExplorer, ArcIMS, ...). Néanmoins, ESRI continue de soutenir la formation au niveau de ArcView GIS.

 

Cela dit, il ne faut pas confondre ArcView GIS et la licence Arcview de ArcGIS Desktop. Le premier est un logiciel SIG complet, et le second est simplement une licence qui donne accès à un niveau d'outils dans la suite logicielle ArcGIS Desktop.

Malgré son âge, ArcView GIS reste encore d'actualité, avec ses nombreux outils (Spatial Analyst, 3D Analyst, Tracking Analyst) mais surtout, de ses innombrables extensions (gratuits) qui facilitent la tâche des utilisateurs. L'autre avantage de ce SIG performant, est son prix relativement bas par rapport aux versions de ArcGIS, très couteuses.

A l'installation, ArcView GIS, installe deux dossiers AV_GIS30, qui contient les fichiers du programme, et ESRIDATA, qui comprend des données fournies par ESRI.

Dans les tutoriels qui suivront, nous utiliserons la version 3.2 de ArcView GIS, une des plus connues.

 

Article suivant: P'tit tour dans l'interface de ArcView GIS.

Commentaires   

 
0 #1 mbamba 26-08-2012 05:29
Merci d'avance pour votre collaboration
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir