Introduction à ArcGIS Desktop

ArcGIS Desktop est la nouvelle suite logicielle SIG produite par ESRI (Environmental Systems Research Institute). ArcGIS Desktop a trois niveaux (ou licences) de produits.

1. ArcView: ArcView est la version logicielle destinée à un large public. Il possède quelques outils de géotraitements des données géographiques. Il est centré sur l'édition, l'analyse et l'utilisation des cartes. A ne pas confondre avec le logiciel ArcView GIS développé à la fin des années 1990 par ESRI.

 

2. ArcEditor: ArcEditor possède tous les fonctionnalités de la version ArcView de ArcGIS Desktop. En plus, il possède aussi des fonctionnalités avancées dans l'édition et la création de données géographiques.

3. ArcInfo: C'est la version complète de ArcGIS Desktop. ArcInfo possède toutes les fonctionnalités et outils de ArcView et ArcEditor, et dispose d'outils très avancés dans le traitement et la conversion des données.

Quelques soit la licence utilisée, ArcGIS Desktop présente à peu près, la même ossature. Ainsi, deux applications se révèlent nécessaires dans l'utilisation de ArcGIS.

ArcCatalog est l'application qui aident les utilisateurs à gérer leurs données géographiques. Dans cette application, il est possible de créer, visualiser, d'importer ou exporter, rechercher et trouver une donnée.

ArcMap est l'application principale dans ArcGIS. Il permet l'édition, la modification de données géographiques, l'analyse, la conception et l'édition de cartes.

Un troisième élément, qui n'est pas une application, mais tout aussi important, est ArcToolbox. Il contient les outils de géo-traitements et de conversion des données.

Au delà de ce qui précède, ArcGIS Desktop possède d'autres applications telles ArcGlobe, ArcScene, spécialisée dans l'analyse et la visualisation en trois dimensions; ArcReader pour le partage de cartes électroniques en intranet comme sur internet.

Les articles qui suivront montreront l'utilisation des outils de ArcGIS Desktop (la liste des catégories d'articles est visible dans le menu ArcGIS).

 

Plus d'articles sur ArcGIS:

Commentaires   

 
0 #1 Mounkaila Maliki 29-05-2012 07:22
Vraiment je suis tres contant et tres chanceux de connaitre votre site.je suis geomaticien de formation ce site me permet d'apprrofondir mes connaissance,
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir