Cartographie thématique avec des graphiques dans ArcMap

La représentation cartographique des données quantitatives par les graphiques, dans ArcMap, utilisent des diagrammes en barre, en barre empilée ou circulaires (camembert).

Généralement, on utilise les graphiques, dans une carte, pour la comparaison de données numériques dans une couche.

La représentation en barre (bar/column) est conseillée pour montrer le poids relatif de deux ou plusieurs entités plutôt que la proportion par rapport au total.

La représentation en cercle (Pie) est utile lorsque vous voulez montrer une relation entre des entités distinctes par rapport à un ensemble. Par exemple, si vous voulez cartographier la population par région dans un pays, vous pouvez utiliser le diagramme circulaire (en camembert), pour montrer le pourcentage d'hommes et de femmes dans chaque région par rapport à la population totale dans ces régions.



La représentation en barre empilée (Stacked) est recommandée pour montrer le poids relatif de deux ou plusieurs entités ainsi que leur relation par rapport à l'ensemble.

Dans notre exemple, nous effectuerons une cartographie de la répartition des femmes et des hommes relativement à la population totale dans les différentes provinces du Canada.

 

Cartographie thématique avec des diagrammes circulaires dans ArcMap

Pour démarrer cette cartographie, faisons un clic droit sur la couche de données qui contient les données sur la population totale, la population d’hommes et de femmes en 1994 au Canada.
Puis sélectionnons, Properties (1). Dans la boite de dialogue Layer Properties qui s’affiche choisissons l’onglet Symbology (2).

À gauche de la boite de dialogue Layer Properties, cliquons sur Chart (graphique) ensuite sur Pie (3) (diagramme en cercle).

Dans Field Selection, sélectionnons les champs dans la table attributaire, qui seront répartis dans le cercle en l’occurrence la population de femmes (POP_FEM_94) et d’hommes (POP_HOM_94). Pour la suite, cliquons sur le bouton Ajouter qui ressemble au signe plus grand que, > (4).
Les deux champs basculent alors sur la droite. Il est possible de modifier les couleurs d’affichage de ces champs par double clic gauche sur le rectangle de couleur devant le nom du champ correspondant.

Symbologie dans ArcMap

En dessous de la boite de dialogue, le bouton Size (5) permet de fixer les dimensions des cercles de données à créer. Il s’active des lors que des champs de données sont ajoutées comme effectué auparavant avec le bouton Ajouter.
Lorsqu’on clique sur le bouton Size, une boite de dialogue Pie Chart Size apparait. Trois options avec des boutons radio s’offrent à nous.

Boite de dialogue Pie Chart Size dans ArcMap

*Fixed Size (6) : avec cette option la taille des cercles est définie manuellement et de manière fixe pour tous les graphiques en cercles dans la carte.
*Vary size using the sum of the field values (7) : cette option ajuste la taille des cercles selon la somme totale des valeurs dans le champ correspondant.
*Vary Size using a field (8) : cette dernière option donne le choix de désigner un champ qui définira la taille des cercles en fonction des valeurs contenus dans ce champ.

Dans notre exemple c’est la troisième option qui est choisi. En effet, la répartition des femmes et des hommes se fera selon la population totale de chaque province canadienne.
Le champ à définir pour cette troisième option est POP_1994 qui répertorie la population totale de ces provinces.

Une fois cette opération effectuée, nous remarquons que la taille maximale des cercles devient un peu excessive. Pour pallier à cette anomalie, nous réduisons la taille du cercle de la plus petite population de province dans Size (9) dans le groupe Symbol.

Par ailleurs, il est aussi possible d’ajuster l’inclinaison des cercles en cliquant sur le bouton Properties (10) tout en bas à gauche de la boite de dialogue Pie Chart Size. Une fois cliqué sur ce bouton une petite boite de dialogue s’affiche encore dans laquelle l’on pourra ajuster l’apparence 3D des diagrammes en cercle dans le groupe 3D avec Tilt et Thickness (voir la démo vidéo en dessous).

Cliquons maintenant sur OK, encore OK et enfin OK pour voir le résultat.

Autre chose, pour éviter le chevauchement d’un diagramme sur un autre, laissez cochez l’option Prevent Chart Overlap dans la boite de dialogue Layer Properties.

Visualisez maintenant la démo vidéo en dessous pour comment effectuer une cartographie thématique avec des diagrammes en cercles dans ArcMap.

 

 

Vous pouvez modifiez la qualité d'affiche selon votre connexion comme indiqué en bas (360p niveau acceptable).

Régler la qualité d'affichage de la vidéo (360p niveau acceptable)

 

Plus d'articles sur ArcGIS:

Commentaires   

 
+1 #1 kaw rain 13-07-2012 16:32
ce site m'interesse beaucoup afin de contacter des chercheurs pour acquérir de savoir et les différentes méthodes cartographique
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir