Comment créer un fichier shapefile - Partie 1

Dans ArcGIS, la création de fichier de forme (Shapefile) comme tout autre fichier de données géographiques (geodatabase file .gdb, etc.), se fait dans ArcCatalog. Ensuite pour l'éditer, modifier le contenu, il faut passer par Arcmap.

Alors pour créer votre fichier de forme Shapefile, sélectionnez le dossier dans lequel sera créé votre fichier dans le Catalog Tree ou Arbre Catalog à gauche de l’application ArcCatalog.

 

Faites un clic droit sur ce dossier, choisissez New dans le menu contextuel qui apparait, puis sélectionnez Shapefile.

Création de shapefile depuis le catalog tree de arccatalog

Dans la boite de dialogue Create New Shapefile qui s’affiche, vous devez entrer le nom de votre nouveau fichier, ensuite définir le type d’entité à créer. Le choix doit s’effectuer entre des entités Point, Polyligne, Polygone, Multipoint et MultiPatch.

Boite de dialogue Create New Shapefile

Le type MultiPoint et MultiPart fait référence à des entités multiples qui partagent les mêmes valeurs dans la base de données. Prenons l’exemple d’un ensemble d’îles appartenant à une même souveraineté ou pays et qui représente une entité unique dans la base de données pays. Si vous sélectionnez une seule ile, c’est l’ensemble des îles du même pays qui sont automatiquement sélectionnés parce qu’ils sont considérés comme une seule et même entité.

La différence entre MultiPoint et MultiPart est que le premier concerne les points et le second s’adresse aux lignes et polygones.

Une fois terminé cette étape, il faut spécifier les paramètres de la projection. La détermination de la projection de votre fichier est très importante pour la localisation dans l'espace de l'ensemble de vos données. Veuillez à ce que la projection utilisée ou le système de coordonnées soit la même pour les fichiers d'un même espace de travail.

À ce propos, dans ArcGIS et selon vos données, vous avez le choix entre les systèmes de coordonnées géographiques (Geographic Coordinate System - GCS) et les systèmes de coordonnées projetées (Projected Coordinate System).

Pour définir vos coordonnées, Cliquez sur Edit dans le groupe Spatial Reference. Cette action fait apparaitre la boite de dialogue XY coordinate System.

Boite de dialogue XY coordinate de ArcCatalog

Cliquez sur Select (1) pour sélectionner un système de coordonnée déjà prédéfinis dans ArcGIS.

Cliquez sur Import (2) si vous voulez utilisez les références spatiales d’un fichier en votre possession. Les coordonnées sont importées depuis ce fichier pour être utilisé pour votre nouveau fichier.

Cliquez sur New (3) dans le cas où vous voulez vous-même spécifier les différents paramètres de vos coordonnées notamment l’ellipsoïde ou encore le méridien d’origine.

Dans la seconde partie de cet article, nous verrons comment établir les champs dans la table attributaire de notre nouveau fichier Shapefile.

Visualisez maintenant la démonstration vidéo en dessous pour vous faire une idée de tout ce qui a été énoncé au-dessus.

 

 

Pour suivre la seconde partie de cette vidéo, cliquez-ici.

________________________________________________________

Plus d'articles sur ArcGIS:

Commentaires   

 
0 #1 Dieudonné Rirabé 22-04-2013 09:15
Très bien.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir