Comment éditer les métadonnées dans ArcCatalog

Les métadonnées d'un fichier ou d'une base de données dans un SIG, sont des données à propos des données dans un fichier. Ils sont très importants dans le partage des données au sein d'une structure ou simplement entre collègues. Ces données (les métadonnées) incluent le plus souvent, la date, la source, la projection de la carte, le format du fichier ainsi que la structure des données contenu dans ce fichier, les mots clés, les contacts de l'auteur.

 

Avec l'effervescence des nouvelles technologies de communication, il est important d'avoir un minimum d'informations sur les données que l'on souhaite partager. En effet, si l'on rentre en possession de données géographiques sans que les projections ne soient connues, elles deviennent, quelque part, inutilisables.

Dans ArcGIS, les métadonnées s'éditent dans l'application ArcCatalog. Pour ce faire, sélectionnez le fichier à éditer, puis cliquez sur l’onglet Métadata dans le cadre de droite.

La barre d’outils Métadonnées s’active dans ArcCatalog. Définissez la norme à utiliser pour l’édition des métadonnées dans la liste déroulante Stylesheet (1). La norme par défaut qui s’affiche est FGDC ESRI. Ensuite cliquez sur le bouton Edit Metadata (2).

Barre d'outils Métadata (métadonnée) dans ArcCatalog

Une fois cliqué sur ce bouton, une grande boite de dialogue fait son apparition. Bon nombre de champs textes mentionne une indication en rouge le plus souvent précédée de REQUIRED (requis) avec une brève explication de ce qu’il faut entrer comme information dans le champ.

Edition des métadonnées dans ArcCatalog

Ces champs textes en rouge sont nécessaires à la validation de la métadonnée. De nombreuses normes, comme déjà indiqué dont des normes ISO, régissent la création de métadonnées pour un fichier de données géographiques. Et chaque norme demande un nombre minimal d’information pour juger de la qualité de la métadonnée et donc de son utilité dans le partage d’informations.

Ces champs en rouge sont donc requis pour attester de la qualité de la métadonnée pours les utilisateurs futurs.

Ainsi dans l’onglet General dans le groupe Identification, une description du fichier peut se faire en déterminant le résumé, l’objectif, la langue, les droits d’accès et d’utilisation.

L’onglet Contact permet d’entrer en communication avec l’auteur du fichier et des données qu’il contient soit par mail, téléphone etc…

Citation indique à l’utilisateur final comment citer l’auteur des données.

Keywords recense les mots clés associés aux informations géographiques dans le fichier.

Dans le groupe Spatial Reference, les différents onglets concernant les coordonnées géographiques ou projetées sont automatiquement remplies par ArcGIS lorsque celles-ci ont été préalablement définis pour le fichier en question.

Visualisez maintenant la démonstration vidéo en dessous pour découvrir  un certain nombre d’étapes dans la définition des métadonnées d’un fichier Shapefile.

 

________________________________________________________

Plus d'articles sur ArcGIS:

Commentaires   

 
0 #1 BOSSE GNAHORE RODRIGUE 10-11-2013 09:14
bjr, je n'arrive pas avoir accès à la partie 2 de la création du'un fichier shapfile
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir