Manipulation de fichiers de donnees geographiques dans ArcCatalog

L'un des premiers outils utilisés dans ArcCatalog est le bouton Connect to Folder (Connecter à un dossier). Ce bouton permet d'établir une liaison entre votre dossier de données et ArcGIS. Désormais vous n'aurez plus besoin, pour ouvrir un fichier dans votre travail de passer par le menu Fichier, ensuite Ouvrir et à naviguez longtemps dans Windows pour retrouver vos données.

Bouton Connect to folder dans ArcCatalog 10

 

Vous cliquez simplement la connexion déjà établie dans le Catalog Tree (la fenêtre principale à gauche de ArcCatalog) et les différents fichiers dans votre dossier sélectionné apparaissent. Cette option n'est pas indispensable mais vous permet d'économiser beaucoup de temps dans la réalisation de votre projet SIG.

Il est aussi possible dans ArcCatalog de copier-coller les fichiers comme si vous étiez dans l’Explorateur Windows.

Une petite remarque, le format de fichiers Shapefile, beaucoup utilisés par les logiciels ArcView GIS et ArcGIS, sont à la base composés de trois fichiers visibles dans l'explorateur Windows.

Le fichier de forme, dans lequel l'on retrouve les objets géographiques, portant l'extension .shp;

Le fichier de la table attributaire portant l'extension .dbf;

Le fichier index de la géométrie des objets, liant les deux autres, et portant l'extension .shx;

En plus de ces trois fichiers de base, il y a les fichiers .sbn et .sbx (qui comportent l'index spatiale des objets et ne sont créés que lorsqu'on effectue une opération de jointure de table, de création d'index etc.) et .prj (fichier qui conserve les informations sur la projection utilisée).

Dans ArcCatalog, seul le fichier de forme, Shapefile en anglais, est visible. Cependant, lorsque vous copiez ou collez, ce fichier, c'est l'ensemble des fichiers concernés (déjà énoncés au-dessus) par le Shapefile qui est copié ou collé. Ce qui vous évite de nombreuses recherches laborieuses comme c'est le cas quand on est dans l'explorateur Windows.

Maintenant visualisez la vidéo en dessous pour une démonstration de l’utilité de ArcCatalog dans la gestion de fichiers de données géographiques.

Vous pouvez modifiez la qualité d'affichage selon votre connexion comme indiqué en bas (360p niveau acceptable).

Régler la qualité d'affichage de la vidéo (360p niveau acceptable)

 

________________________________________________________

Plus d'articles sur ArcGIS:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir