Comment faire un géoréférencement avec ArcGIS

Le géoréférencement reste l'une des tâches principales pour un analyste SIG ou un cartographe.
En effet cela permet parfois de s'affranchir des coûts élevés de certaines cartes en créant sa propre base de données géographiques.
Cette opération reste cependant relativement simple sur ArcGIS et il faut s'assurer de bien connaitre les différentes projections à utiliser.

 


Alors, pour commencer il faut définir la projection de votre session de travail par un clic droit sur Layers dans la table des couches à gauche. Puis sélectionnez Properties (1).
Dans l’onglet Coordinate System (2), développez le dossier, si ce n’est déjà fait, Predefined (3) en cliquant sur le petit plus à gauche de ce dernier.
Maintenant à vous de spécifiez vos coordonnées de référence entre les coordonnées géographiques (Geographic Coordinate Systems – GCS) et les coordonnées projetées (Projected Coordinate Systems – PCS). Validez vos paramètres avec OK autant de fois que nécessaire.
Ouvrez par la suite votre fichier de référence qui possède les coordonnées requis. C’est sur celui-ci que le géoréférencement sera calibré avec le bouton Add Data (image en dessous).


Ajouter votre image non référencé par le biais toujours du bouton Add Data. Naviguez jusqu’au dossier contenant l’image et cliquez sur ouvrir. Deux messages d’avertissement apparaitront. La première concerne la construction de pyramides dans l’affichage de l’image dans le logiciel SIG. Validez avec Oui. La boite de dialogue suivante vous informe que l’image n’a pas de références spatiales. Validez OK encore là.

L’image est maintenant présente dans la vue d’ArcMap. Il faut maintenant activer le composant de géoréférencement de ArcMap. Faites un clic droit dans le vide gris à droite des barres d’outils au-dessus et dans la liste cliquez sur Georeferencing.


La barre d’outils Georeferencing se met en place. Cliquez sur le bouton Add Control Points de cette barre d'outils.

Ensuite orientez le pointeur de la souris sur un des points de références sur l’image non référencée et cliquez ; un point vert apparait. Ensuite cherchez le point similaire sur le fichier de référence et cliquez une deuxième fois sur ce point de référence. Le point sur l’image non référencée se déplace pour correspondre avec celui du fichier de référence.

Répétez cette opération autant de fois que nécessaire pour ajuster tous les points nécessaires au bon géoréférencement de votre image.

Une fois satisfait, faites un clic droit sur le nom du fichier image à référencer dans la table des couches à gauche, sélectionnez Data > Export Data.



Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez l’emplacement où enregistrer votre nouveau fichier géoréférencé (4), et cliquez sur Save (5) pour finir. Et voilà.



Maintenant une petite démo en dessous de Loic et Julien. Bonne lecture.


Plus d'articles

Création d'itinéraire par Tracking Analyst
Comment éditer les métadonnées dans ArcCatalog

Commentaires   

 
0 #3 Israel 09-08-2014 09:50
Je suis content de retrouver les differentes solutions en ligne pour les problemes de SIG, en effet, je voudrai que je sois vraiment documenter à partir de votre site, surtout telecharger les videos
Citer
 
 
0 #2 daouar 23-03-2014 19:37
merci
Citer
 
 
0 #1 Laurence 14-02-2014 03:42
J'ai utilisé l'outil georeferencing des tonnes de fois et ça a toujours bien fonctionné et voilà que j'essai de faire apparaître la barre d'outil et elle ne se met pas en place malgré qu'elle est bien coché. Les autres barres d'outils apparaissent. Qu'Est-ce qui se passe?
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir