Comment ouvrir une carte dans ArcGIS

L'affichage des cartes et des données dans les fichiers géographiques (comme les fichiers shapefile (.shp) ou  geodatabase(.gdb)) dans la suite ArcGIS Desktop, s'effectuent dans ArcMap.

Au démarrage de l'application ArcMap, une boite de dialogue vous invite à démarrer ArcMap avec :

1 - Une nouvelle carte vide (A new empty map). Dans cette option, les cadres de la Vue et la table des couches sont vides, à vous d'ajouter vos données grâce au bouton Add Data Bouton Add Data dans ArcMap 9.3 dans la barre d’outils standard.


2 - Un modèle (A template). Cette option fournit un certain nombre de mises en page prédéfinis et de fonds de carte sur lesquels s'appuyer pour éditer et mettre en page vos données cartes pour impression papier ou présentation web.
3 - Une carte existante (An existing map). Dans ce cas, une autre boite de dialogue vous invitera à sélectionner le fichier carte à ouvrir déjà créer et enregistrer sur votre disque dur.

 

Boite de dialogue au démarrage de ArcGIS 9.3

Pour notre exemple, nous sélectionnons  la première option. Une Vue de données vierge s’affiche alors.

Pour ajouter des données dans cette Vue vide, cliquez sur le bouton Add data.
La boite de dialogue Add Data (en dessous) apparait et il faut sélectionner dans cette boite de dialogue les fichiers à ajouter dans la vue des données.

Boite de dialogue Ajout des données dans ArcMap

Vous avez la possibilité de connecter un dossier dans lequel se trouvent vos fichiers de données géographiques à l’aide du bouton Connect to Folder (Pour connaitre son fonctionnement consulter la démo de l’article Manipulation dans ArcCatalog)
ou sélectionner dans un dossier déjà connecté, les fichiers dont vous avez besoin dans la vue des données.

Cela dit, pour sélectionner plusieurs fichiers d’un seul tenant dans la boite de dialogue Add Data, maintenez la touche Contrôle du clavier (Ctrl) enfoncée et sélectionnez par clic gauche de la souris les fichiers nécessaires dans votre carte.

Ensuite cliquez sur le bouton Ajouter (Add - 4) et les données s’affiche dans la Vue des données.

Regardez maintenant  la démo en dessous sur l’affiche des données dans ArcMap.

 

 

Plus d'articles sur ArcGIS:

Commentaires   

 
0 #1 smartwatch 03-09-2015 06:03
Que dire de + ? vous avez tout résumé dans cet
article. Vraiment enrichissant
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir