Téléchargement de QGIS

Quantum GIS Lisboa

 

Beaucoup de très bons logiciels commerciaux existent sur le marché comme logiciels Systèmes d’Information Géographiques. Bon nombres d’entre nous les connaissent : ArcGIS,  Mapinfo ou encore GeoConcept et comme nous le savons tous, ils coûtent quelque chose pour ne pas dire beaucoup.
Mais voilà qu’un groupe de passionnés ont mis en place un Système d’Information Géographique libre et gratuit : Quantum GIS ou QGIS. C’est l’un des logiciels SIG libres les complets qui soient.

 

 

Petite nuance entre libre et gratuit : Libre signifie que le code source est fourni et peut être modifié à souhait sans pour autant devenir le propriétaire de ce code modifié tandis que Gratuit veut dire qu’on ne dépense pas un sou. En conséquence un logiciel peut être gratuit mais pas libre et tout logiciel libre est par corollaire gratuit !!

 

Alors pour revenir à ce qui nous intéresse, dans ce tutoriel nous verrons comment télécharger et installer QGIS et quelques données pour s’essayer au logiciel.

La dernière version de Quantum GIS (en date c’est la version 1.8 nommée Lisboa) est disponible gratuitement sur le site web francophone du logiciel à l’adresse suivante

http://hub.qgis.org/projects/quantum-gis/wiki/DownloadFr.

 

La plupart des systèmes d’exploitation ont leur version représentée (MacOS ; Ubuntu ; Linux …). Dans notre cas, nous utiliserons la version Windows parce que mon PC roule sur le software de Bill Gates. La version Windows de QGIS ‘Lisboa’ est disponible à cette adresse

http://qgis.org/downloads/QGIS-OSGeo4W-1.8.0-1-Setup.exe

Téléchargement de la version Windows de QGIS sur le site web du projet

Cette version Windows est complète et recommandée car elle inclut tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement et à une utilisation optimale de QGIS notamment GRASS l’outil libre pour les analyses spatiales avancées. Le tout pèse dans les 127 mo (avec une connexion internet moyenne c’est possible de l’avoir en moins de 2 heures).
Un échantillon de données est fourni pour aider à la prise en main du logiciel téléchargeable à cette adresse

http://download.osgeo.org/qgis/data/qgis_sample_data.zip

Téléchargement d'un échantillon de données pour s'entrainer avec QGIS

 

À la fin du téléchargement vos deux fichiers devraient apparaitre dans le dossier ou autre emplacement comme dans l’image en dessous.

Les fichiers fichiers téléchargés l'installateur de QGIS et les données compressés.


Maintenant passons à l’installation de notre logiciel.

Commentaires   

 
+1 #2 SANOGO Moussa 02-03-2015 09:47
Accepté
Citer
 
 
-2 #1 kone ibrahim 22-04-2013 11:56
je prefere ce quantium
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir