Création de points géographiques avec l'extension mmqgis dans QGIS

Quantum GIS est capable d’ouvrir une table de données géographiques en format .csv. Seulement même avec les coordonnées dans cette table, les points ne s’affichent pas dans la carte. Pour créer un fichier de points (en format shapefiles .shp), nous utiliserons l’extension mmqgis. Si vous ne l’avez pas installé, faites un tour par ici : Installer mmqgis.

CSV signifie comma separated values (valeurs séparées par des virgules). C’est un format de données tabulaires où les colonnes du tableau sont séparées par des virgules ou des points-virgules. Dans l’exemple en dessous, il y a 4 colonnes de données géographiques. ID, X, Y et ELEV (X et Y contiennent les coordonnées géographiques). Les différentes valeurs dans ces champs sont en dessous elles-mêmes séparées par des virgules. On a l’impression que les données sont mélangées mais pas du tout. Ce sont les virgules qui séparent les différentes colonnes de ce tableau. Lorsqu’on l’ouvre dans Excel c’est encore plus clair car les valeurs sont chacune dans leur colonne.

 

Tableau csv ouvert dans un Bloc-notesTableau csv dans Microsoft Excel

Il présente l’avantage d’être créé via un simple éditeur texte Bloc-notes (comme dans l’image au-dessus) ou Wordpad et via le tableur Excel de Microsoft. Il suffit juste dans Excel, d’Enregistrer-sous la feuille Excel et choisir dans Type de fichiers => CSV (Séparateur : point-virgule) (*csv).

Vous pouvez télécharger le fichier CSV utilisé dans ce tuto ici.

Alors pour commencer cliquez sur le menu Extension (1) > mmqgis > Transfert > Geometry Import from CSV File (2).



La boite de dialogue Geometry Import from CSV File s’ouvre. À l’intérieur de la boite de dialogue, cliquez sur Browse (3) à droite de Input CSV et naviguez jusqu’au fichier elevp.csv sur votre disque dur, puis sélectionnez-le et cliquez sur Ouvrir.
Définissez dans les listes déroulantes, les colonnes des coordonnées X, Y puis la colonne des identifiants des formes (ID Shape column) et enfin le type de géométrie (Geometry Type) qui est évidemment le point.
Par la suite, choisissez l’emplacement où sera enregistré le nouveau fichier Shapefile en cliquant sur Browse (4) à droite de Output Shapefile et enfin OK (5).


Les points apparaissent automatiquement dans la fenêtre carte de QGIS. Vous pouvez ajouter une couche de l’Alaska dans le dossier des données échantillons \qgis_sample_data\shapefiles\alaska.shp, pour voir la localisation des points sur ce territoire.

Affiche des points dans la Carte avec en fond le territoire de l'Alaska

Maintenant la démo vidéo en dessous sur ce tuto.

 

La vidéo est en haute définition. Vous pouvez modifiez la qualité d'affichage selon votre connexion comme indiqué en bas (360p niveau acceptable).

Régler la qualité d'affichage de la vidéo (360p niveau acceptable)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir