L'utilisation de Bing Maps dans ArcMap a changé

Le 12 avril, le blog de ESRI annonçait un changement dans la coopération entre ESRI, éditeur de ArcGIS et Miscrosoft. L'annonce étant en anglais, nous allons essayer de la traduire in french ici.

Alors pour ceux qui ne se sont pas aperçu dans leur utilisation quotidienne de ArcMap, le fond de cartes de Bing Maps n'apparait dans l'ajout des fond de cartes disponibles grâce au bouton Add Basemap de ArcMap.

En effet, l'accès gratuite aux fonds de cartes Bing Maps détenu par le géant Microsoft s’arrêtera progressivement d'ici le 31 décembre 2013.

 

Cela dit Bing Maps continuera à être accessible via ArcMap seulement il vous faudra obtenir une clé Bing Maps directement depuis le site de Microsoft que vous irez ensuite insérer à l'intérieur des produits ArcGIS pour ne pas se retrouver sans fond de cartes Bing Maps après le 31 décembre 2013.

Alors comment obtenir votre clé Bing Maps ?

Pour obtenir cette fameuse clé, rendez-vous sur l'une des rubriques du réseau des développeurs Microsoft, MSDN, Getting a Bing Maps Key (la traduction n'est pas encore assurée sur cette page).

Sur la page susmentionnée il est expliqué en détail les différents types de clé disponibles. Il existe des versions d'évaluation à tous les niveaux pour ceux qui veulent juste essayer avant de se lancer.

il y a trois types de clé :

  • Trial (clé d'évaluation de 90 jours)
  • Basic (licence accordé à des applications n'excédant pas 50.000 transactions en 24 heures ou 125 000 sessions (500.000 transactions sur une période de 12 mois, de quoi leur verser quelques sous pour être tranquille !)
  • Enterprise (destinée aux entreprises bien entendu)

Ces trois clés sont valides pour les sites privés ou publics, pour application sur mobile, pour les organismes à but non lucratif etc.

Pour obtenir la clé, il faudra par ailleurs avoir un compte Windows Live, sinon il faudra en créer un sur le site www.bingmapsportal.com.

Quelles sont les versions de ArcGIS affectées par ce changement ?

  • ArcGIS 10.2 aura déjà intégré cette nouveauté. Il ne restera plus qu'à adjoindre sa clé pour commencer l'utilisation de Bing Maps. Mais il va falloir attendre le second trimestre de cette année pour voir la sortie de cette version de ArcGIS.
  • Quant à ArcGIS Desktop 10.1 et 10.0, un patch de mise à jour sera disponible au second trimestre de cette année pour prendre en compte ce changement.
  • ArcGIS 9.3.1 quant à lui cessera d'utiliser Bing Maps comme fond de cartes.

Que faire avant l'arrivée des patchs ?

Eh bien il suffit de passer par la galerie ArcGIS Online en cliquant sur File > Add Data > Add Data from ArcGIS Online (Fichier > Ajouter de Données > ArcGIS Online). Dans le champ Search tapez Bing et vous obtiendrez l'ensemble des fonds de cartes Bing Maps disponibles.

Voilà un peu résumé le changement de la coopération Bing Maps-ArcGIS.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir