P'tit tour dans l'interface de ArcView GIS

L'interface de ArcView GIS est relativement simple. ArcView GIS n'est pas une suite logicielle comme ArcGIS Desktop avec différentes applications en son sein tels que ArcMap, ArcCatalog, etc. La presque totalité des opérations se font dans l'interface principale de ArcView GIS.

Au démarrage de ArcView GIS, une boite de dialogue de bienvenue, vous invite, à créer un nouveau projet:

  • * Avec une nouvelle vue.
  • * Ou en tant, qu'un projet vierge.
  • * Ou encore, ouvrir un projet déjà existant.

Derrière cette boite de dialogue, vous avez l'interface projet de ArcView GIS. Il comprend surtout la fenêtre projet. Un Projet, dans ArcView GIS, regroupe l'ensemble des données utilisées, ainsi que les analyses effectuées lors d'une session de travail. Le fichier projet de ArcView GIS, porte l'extension .apr .

 

La fenêtre Projet comporte tous les éléments de votre travail qui sont les:

1. Views : Une Vue ou View (en anglais) dans ArcView GIS, est une fenêtre dans laquelle, s'affiche les données graphiques. Les fichiers qui peuvent s'ouvrir dans la vue, sont les fichiers natifs de ArcView GIS à savoir le fichier de forme Shapefile portant l'extension .shp, les fichiers de dessin comme le .dxf, etc.

2. Tables ou encore Tables attributaires: Elles représentent les données tabulaires associées aux objets graphiques. Les fichiers tabulaires sont du type DataBase Format portant l'extension .dbf, Delimited Text portant l'extension .txt, etc.

3. Charts (Graphiques): Dans ArcView GIS, la possibilité vous est offerte de créer des diagrammes avec les données tabulaires. Tous ces graphiques sont regroupés dans Charts et peuvent être exportés sous forme d'images.

4. Layouts (Mise en page): Toutes les mises en page, effectuées dans ArcView GIS, sont regoupées dans Layouts.

5. Scripts : Un script, dans ArcView GIS, est un fichier de programmation qui exécute des instructions rédigées par un utilisateur. Vous l'aurez compris, il est manipulé par des utilisateurs avancés qui ont un brin d'informaticien dans l'hypothalamus. Le langage de programmation utilisée est le langage Avenue.

Découvrons maintenant l'interface dans la démo en dessous.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir