Présentation de Tracking Analyst

L’extension Tracking Analyst

Tracking Analyst est une extension ArcGIS conçue pour représenter les objets qui se déplacent géographiquement ou dont le statut change au fil du temps.
Tracking Analyst nous permet de :

1.    Exploiter des données géographiques qui contiennent des données temporelles (dates et heures) en les intégrant à une carte sous forme de couche de suivi.

2.    Suivre les objets en temps réel. Tracking Analyst permet d'établir des connexions réseau à des systèmes de positionnement par satellite (GPS) et des périphériques de suivi et de contrôle, de manière à ce que les données soient positionnées sur la carte en temps réel.
3.    Symboliser des données temporelles à l'aide de fenêtres horaires et d'options spécialisées qui facilitent la visualisation des données qui évoluent dans le temps.

 Vocabulaire Tracking Analyst

Pour une compréhension complète de l'extension ArcGIS Tracking Analyst voici quelques notions d’usage :
•    Couche de traçage
Une couche de dispositif qui est utilisé avec l'extension Tracking Analyst. Analyste de suivi fournit des outils pour la création d'une couche de suivi d'une classe d'entités ou shapefile. Une couche de suivi en temps réel peut également être créée à partir d'un service de suivi.
•    Connexion de traçage
Une connexion au serveur de suivi. Suivi Server est un produit distinct qui fournit en temps réel des flux de données pour ArcGIS Desktop sous la forme de services de suivi. Une connexion à un serveur de suivi unique peut contenir plusieurs services de suivi.
•    Service de traçage
Un flux de données temps réel qui est publié par Tracking Server et souscrit par une application cliente. Deux applications clientes, ArcMap et ArcGlobe, sont incluses dans ArcGIS Desktop.
•    Observation (également connu sous le nom d'un événement)
un ensemble de valeurs mesurées pour une entité en un point spécifique dans le temps. Pour une observation qui doit être utilisée pour le suivi, il doit avoir un temps associé, dénommé le temps d'observation. Une couche de suivi contient un ensemble d'observations.
•    Objet
une entité objet de traçage.
•    Suivre
une piste est une collection d'observations qui appartiennent au même objet. Un objet en mouvement, comme une voiture, peut avoir une piste qui montre les emplacements de la voiture au cours de la dernière heure. Un objet stationnaire peut aussi avoir une piste. Un exemple de ceci est une collection de mesures de température à partir d'un capteur météorologique stationnaire. Dans tous les cas, une piste est formée par l'agrégation des observations pour une seule entité avec un track ID unique.
•    Id de traçage
un champ qui identifie de manière unique des pistes individuelles, ou objets, dans une couche de suivi.
•    Ligne de traçage
une ligne reliant les observations dans une piste. Des lignes sont utiles pour décrire la trajectoire approximative d'une entité. Il est important de comprendre que la ligne de piste est seulement une estimation de la vraie voie de l'entité sur la base des données disponibles. Une ligne à voie n'est pas une caractéristique dans une couche de suivi, de sorte qu'il ne peut pas être sélectionné ou utilisé comme entrée pour un outil de géotraitement.
•    Fenêtre de temps
une période de temps pendant lequel les événements de suivi sont affichés sur la carte. Analyste de suivi offre également la possibilité de modifier la Symbologie utilisée pour des événements qui relèvent de la fenêtre de temps.
•    Action
traitement personnalisé qui se produit quand un événement de suivi répond aux conditions de déclenchement de l'action. Actions de la couche sont définis pour une couche de suivi. Actions de service sont définis pour un service de suivi en temps réel.
•    Déclencheur
un ensemble de conditions qui doivent être remplies par un suivi des événements pour que l'action correspondante à exécuter. Un déclencheur peut être construit à partir des conditions d'attributs ou d'emplacement, ou une combinaison des deux.

Suite: Notions de données temporelles

Commentaires   

 
0 #1 AHINZA Kouakou A. 17-10-2013 15:53
C'est génial;c'est coul.j'apprécie énormement toutes ces informations sur le SIG en général et ses différentes composantes que vous nous permettez l'accès.je suis TECHNICIEN TELECOMS,c'est la première fois que je me frotte au SIG avec une petite formation sur le logiciel ArcGIS10.1 (niveau 2) a l'Université Felixe Houphouet Boigny d'ABIDJAN).Ce niveau de formation est une initiation,mais avec les différentes informations que vous nous permettez d'avoire je me sent encouragé de continuer mes recherches personnelles sur le SIG et surtout la maitrise des logiciels le composant.
MERCI pour touts vos efforts.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir