Principaux types de cartes thematiques

Les cartes thématiques sont une forme de représentation des données brutes issues le plus souvent d'un tableau, afin de les visualiser ou les analyser pour expliquer ou étudier une situation concrète sur un territoire donné.

Il y a 7 principaux types de cartes thématiques dans MapInfo.

1. Classes

Les cartes qui utilisent les classes sont des cartes dans lesquelles chaque couleurs représente une classe ou intervalle de données.

2. Barres

Les cartes avec les barres sont celles dans lesquelles un petit graphique est superposée sur chaque objet associé aux données auxquelles le graphique est rattaché.

 

 

3. Secteurs

C'est le même principe que les barres, mais cette fois-ci au lieu des graphiques, ce sont des cercles subdivisés en secteur qui sont superposés sur les objets.

4. Symboles

MapInfo propose des symboles proportionnels pour la mesure de l'importance ou du poids d'un phénomène dans une zone donnée.

5. Densité de points

Les cartes avec densité de points utilisent un point pour la représentation d'un phénomène. Chaque point est égale à une valeur précise. La somme totale des points représente la valeur du phénomène.

6. Valeur individuelle

Ce sont des cartes dans lesquelles chaque couleur représente une donnée unique. C'est l'exemple des cartes d'occupation du sol, faites à partir de la télédétection.

7. Les grilles (ou grid en anglais)

Elles sont le résultat d'interpolation de points de données sur une surface. Ces cartes sont très utilisées pour la représentation du relief en 3 dimension et des températures.

_________________________________________________________

Plus d'articles sur MapInfo:

Commentaires   

 
0 #1 elgazouli 14-04-2012 18:43
vraiment c'est un site très intéressant pour les étudiants de la géologie
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir