Installation d'une extension python dans QGIS

Un plugin (ou extension) est un programme informatique qui augmente les capacités d’un logiciel. Le format natif de Quantum GIS présente quelques insuffisances dans le traitement et la manipulation de certaines entités géographiques. C’est pour pallier à ce manque qu’une communauté d’utilisateurs passionnés créent (et mettent à jour) au fil des années de nombreux plugins pour faire de QGIS l’un des logiciels libre d’information géographique les plus avancés de la planète.

De très nombreux plugins sont disponibles en téléchargement. Bien sûr il n’est pas nécessaire de tous les avoir. C’est évidemment selon les besoins des projets géographiques en développement.

Bons nombres d’extensions sont programmés en langage Python qui est assez simple d’utilisation mais surtout commun à plusieurs logiciels SIG comme ArcGIS dont une console Python est incorporée.

Dans ce tutoriel, il est question de non seulement montrer l’installation d’un plugin python dans QGIS mais aussi d’installer une extension très utile : MMQGIS. Cette extension présente un ensemble d’outils qui va du géocodage à la création de grille de coordonnées géographiques ou cartographiques crée par Michael Minn d’où la présence des deux MM devant le nom de l’extension. La dernière version de cette extension à ce jour date de décembre 2012.

 

Installation du plugin MMQGIS

Assurez-vous que la connexion internet est disponible. Ensuite cliquez sur le menu Extension (1), puis sélectionnez Installateur d’extension python (2).

Le logiciel recherche les extensions contenues dans le dépôt en ligne officiel de QGIS. Parmi ceux-ci, recherchez et sélectionnez mmqgis. Ensuite cliquez sur le bouton Installer l’extension (3).



Un message de confirmation du succès de l’installation apparait.

Vous pouvez vérifier la présence de l’extension installée en cliquant sur le menu Extension, et en dessous de la liste devrait s’afficher mmqgis et ses sous-options.

Dans les tutoriels qui suivront, nous verrons comment utiliser les excellents outils de MMQGIS. En attendant, la démo vidéo en dessous pour l'installation de plugin dans QGIS.

 

La vidéo est en haute définition. Vous pouvez modifiez la qualité d'affichage selon votre connexion comme indiqué en bas (360p niveau acceptable).

Régler la qualité d'affichage de la vidéo (360p niveau acceptable)

Commentaires   

 
0 #2 HAMZA Nezha 22-04-2014 12:16
Merci :-) , c'est intéressant? mais dans le cas ou les adresses d'une ville sont pas reconnu sur google Hybird ça marche pas, s'il vous plait je veux une solution pour geocoder grand un nombre des adresses?? je n'ai que la liste des adresses et je veux que ces adresses seront connu en XY. merci cordialement
Citer
 
 
0 #1 Masda 18-03-2014 14:14
Bonjour, je suis nouvel utilisateur de QGIS. j'ai installé la version 2.2 (valmeria).J'ai du mal pour l'installation de l'extension MMQGIS.
J'ai suivi un peu votre vidéo mais il se fait que la configuration n'est pas la même.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir