Les outils de déplacement et de zoom dans QGIS

Les boutons pour zoomer et se déplacer dans un SIG sont indispensables et permettent d'affiner le résultat d'une analyse d'information géographique.

Dans ce tutoriel, nous utilisons les échantillons de données fournis sur le site du logiciel et qui ont été utilisés dans l'article Ouvrir un fichier shapefile dans QGIS.

Ces mêmes échantillons de données, disponibles à l'adresse en dessous, seront d'ailleurs utilisés dans tous les tutoriels qui suivront.

http://download.osgeo.org/qgis/data/qgis_sample_data.zip

De nombreux outils de zoom et déplacement sont disponibles dans QGIS. Leur utilisation est d'autant plus importante dans QGIS qu'ils font gagner un temps précieux. En effet QGIS, met un certain temps (juste un tout petit peu plus de temps comparativement à certains logiciels SIG) pour afficher le rendu des couches avec lesquels l'on travaille. Alors zoomer ou afficher directement sa zone d'intérêt dans la session de travail aide à sauvegarder du temps et peut être de l’argent (ça dépend !).

 

Les boutons pour zoomer et se déplacer dans le vue des données de QGIS sont regroupés dans la barre d’outils Navigateur de carte (c’est la traduction française que l’équipe francophone de QGIS a trouvé).

Barre d'outils de navigation dans la carte de QGIS

 

  • 1.    Se déplacer dans la carte : cette main est bien connue des logiciels de dessin vectoriel ou matriciel. Avec cet outil sélectionné vous pouvez vous déplacer dans la vue des données en maintenant le clic gauche de la souris enfoncé dans la vue puis en glissant la souris dans la direction de votre choix.
  • 2. Déplacer la carte jusqu’à la sélection : Supposons que vous avez sélectionné un objet et qu’après vous avez déplacé la carte avec l’outil 1. Plutôt que de refaire les manœuvres inverses pour revenir à votre sélection de départ, il suffit juste de cliquer sur ce bouton et l’objet sélectionné se positionne au milieu de la carte (Entendez par carte, la vue de données dans laquelle vous travaillez).
  • 3.    Zoom + : Comme vous l’aurez compris ce bouton aide à faire des zooms en avant à l’emplacement de la souris. Il suffit donc de sélectionner l’outil (par clic gauche bien entendu), de glisser la souris dans la carte à l’endroit à rapprocher et de faire un clic gauche pour effectuer le zoom avant. Faites autant de clic que nécessaire pour rapprocher votre région d’intérêt.
  • 4.    Zoom - : C’est l’inverse de l’outil Zoom + et il fonction de la même manière seulement en exécutant un zoom arrière. Bien entendu c’est la carte qui recule en arrière et du coup s’éloigne de vous.
  • 5.    Zoom sur l’étendue : C’est l’équivalent dans d’autres logiciels de Pleine vue ou Plein écran. Une fois que vous cliquez (clic gauche évidemment) sur ce bouton, c’est l’ensemble des objets de la carte qui sont affichés. La carte dans toute sa longueur et largeur apparait.
  • 6.    Zoom sur la sélection : C’est une autre manière de zoomer rapidement vers une zone sélectionnée. Vous sélectionnez une zone, puis cliquez sur ce bouton et c’est la zone sélectionnée qui est mise en avant dans la carte. En matière de gain de temps, c’est un outil qui répond présent.
  • 7.    Zoom sur la couche : il est un peu (seulement un peu) similaire à l’outil 5 à la différence qu’il affiche toute l’étendue d’une couche de données uniquement. Pour l’utiliser, il faut préalablement sélectionner une couche dans la table des couches à gauche de l’interface, et cliquer sur ce bouton.
  • 8.    Zoom précédent : Comme son nom l’indique cet outil ramène au niveau de zoom antérieur.
  • 9.    Zoom suivant : Si vous avez effectué un zoom précédent et voulez revenir au zoom d’après, c’est l’outil idéal. Un seul clic gauche dessus pour l’utiliser.
  • 10.    Rafraichir : Ce bouton évidemment n’a rien à voir avec le déplacement ou le zoom dans la carte mais il arrive qu’après un zoom ou une mise à jour des données, certains objets géographiques ne s’affichent pas correctement ou pas du tout. En rafraichissant la carte avec ce bouton, cela d’afficher tous les objets géographiques présents dans la carte.

Trèves de bavardage, une petite vidéo en dessous pour une pratique rapide de quelques-uns de ces outils.

 

Vous pouvez agrandir la vidéo et/ou amélioré la qualité d'affichage.

Commentaires   

 
0 #1 Guigui 16-04-2014 15:22
Bonjour,
le sujet date un peu mais je voulais savoir s'il était possible d'enregistrer des positions dans Qgis pour se déplacer rapidement d'un coin à un autre d'une carte (ex: quartiers d'une commune).
D'avance merci pour votre réponse
Cordialement
Gui
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir