Création d'une mise en page dans QGIS

La mise en page dans un SIG est nécessaire pour l’impression d’une carte sur papier ou en version numérique (images) pour présentation ou affichage web. Dans QGIS, la mise en page prend le nom de composeur d’impression.

Alors pour commencer la mise en page, cliquez sur le menu Fichier (1), puis sélectionnez Nouvelle composition d’impression (2). Une nouvelle fenêtre Composeur se met en place.

Le grand cadre en blanc à gauche représente en quelque sorte la feuille sur laquelle seront affichés les différents éléments requis pour une représentation cartographique.

Le panneau de droite est constitué des différents outils de contrôle des éléments à insérer dans la feuille de gauche.
Commencez par définir le format de papier adéquat. Dans l’onglet Composition (3) à droite, au niveau de Options du papier, choisissez la taille A4 (4) et l’orientation en Paysage (5).

Définition du format de papier

Maintenant que votre papier est prêt, il va falloir insérer les éléments de la carte.
Pour ajouter la carte à la composition, cliquez sur le bouton Ajouter une nouvelle carte et dessinez un rectangle qui sera le cadre de la carte sur la feuille. Si la carte ne se positionne pas convenablement comme vous l’auriez souhaité, cliquez sur le bouton Déplacer le contenu de l’objet pour positionner la carte bien dans son cadre.

Passons maintenant à la légende. Cliquez sur le bouton Ajouter une nouvelle légende . Et cliquez à un endroit où la légende se positionnera avec  tous ses éléments.
Pour modifier les éléments de la légende, faites un clic gauche sur celui-ci. Ensuite dans le panneau de droite, cliquez sur l’onglet Propriétés de l’objet.

Propriétés de l'objet

Dans le groupe Général (6) de Propriétés de l’objet, il est possible de modifier le titre Légende, les polices des titres et des noms de couches.
Dans le groupe Objets de la légende (7), l’on peut renommer les noms de couche au cas où ceux-ci sont incorrects.
Et enfin dans le groupe Options Globales (8), vous pouvez vous amusez à changer la couleur du cadre, la couleur du fond, la taille du contour de la légende.

Place à la démonstration vidéo en dessous.

La vidéo est en haute définition. Vous pouvez modifiez la qualité d'affichage selon votre connexion comme indiqué en bas (360p niveau acceptable).

Régler la qualité d'affichage de la vidéo (360p niveau acceptable)

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir