Analyse thématique par symboles gradués - exemple de point de chaleur

L’analyse thématique dans un système d’information géographique permet la discrétisation des valeurs selon des méthodes statistiques sur des variables quantitatives ou qualitatives afin de  résumer et ressortir l’information utile à partir d’une mine de données recueillies. Quantum GIS intègre cette fonctionnalité très utilisée et importante dans les analyses SIG.

Les données qui seront utilisées dans ce tutoriel concernent des points de chaleur urbains recueillis sur un territoire. En effet, il existe des ilots de chaleur urbains dus aux matériaux de construction modernes qui emmagasinent une quantité non négligeable des radiations solaires ou encore par l’inefficacité face à la chaleur d’autres matériaux comme les fenêtres et la non utilisation par exemple des fenêtres en alluminium éprouvées. Ce sont entre autres quelques raisons non exhaustives qui provoquent les ilots de chaleur urbains. De plus en plus de municipalités intègrent ces données dans leur politique local de lutte contre contre le réchauffement climatique.

Cela dit, pour effectuer l’analyse thématique dans QGIS, vous devez ouvrir votre fichier de données vecteur qui contient les points de chaleur enregistrés sur le terrain.

 

  • 1. Faites un clic droit la couche de données et cliquez sur Propriétés.

La boite de dialogue Propriétés de la couche s’affiche.

  • 2. Sélectionner l’onglet Style.
  • 3. Dans la liste déroulante de la sémiologie, cliquez sur Gradué.
  • 4. En dessous définissez la Colonne qui contient les données de température dans la table attributaire
  • 5. Vous avez aussi la possibilité de changer le symbole avec le bouton Symbole et de choisir une Palette de couleur qui évolue de manière gradués.
  • 6. À droite, sélectionnez le nombre de Classes pour les données et juste en dessous le mode de discrétisation, pour ce tutoriel sélectionnez Ruptures naturelles du statisticien Jenks.


Vous pouvez voir un aperçu de la légende des classes issues de la discrétisation statistique des données. Pour lisser ou modifier les différentes plages de classification, faite un double-clic sur les valeurs dans la colonne Plage, entrez les limites de classes et validez.

Une fois satisfait de votre classification, cliquez sur OK et visualisez le résultat dans la démo vidéo en dessous.

 

Données utilisées: télécharger

Commentaires   

 
0 #1 Seblue 17-07-2014 07:33
Bonjour,

Je viens de réussir avec plus ou moins de succès à faire mon analyse thématique. Mais je ne comprends pas à quoi correspondent les valeurs calculées par QGIS... Ne serait-il pas possible de lui faire accepter mes valeurs ?
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir