Géocodage des données - partie 1

Le géocodage est une opération qui consiste à affecter des coordonnées géographiques (longitude/latitude) à une adresse donnée (Wikipédia, 2012). Dans notre exercice, nous effectuerons le géocodage d'une feuille Excel qui contient la liste de de pays dans lesquelles des cas de malaria ont été détectés pendant trois années publiée par l'Organisation Mondiale de la Santé.

 

Pour ce faire, nous ouvrirons notre feuille Excel dans MapInfo (Pour plus d'infos consulter l'article Ouvrir une feuille Excel dans MapInfo).

Une fois notre feuille ouverte dans MapInfo, vous pouvez aussi l'enregistrer en format mapinfo.TAB et utiliser ce dernier format pour le géocodage. Dans notre exemple, nous irons directement.

En plus de notre fichier liste, nous devons ouvrir un fond de carte qui nous servira pour apercevoir la localisation des nouveaux éléments géocodés.

Pour commencer le géocodage à proprement parler, nous cliquons sur le menu Table puis Géocodage. Dans la boite de dialogue qui s'affiche, nous sélectionnons la table à géocoder en l'occurrence Rapport_malaria.

Géocodage dans MapInfo

En dessous, nous choisissons la table de référence qui est le fond de carte que nous avons ouvert. Pour la suite, nous définissons un symbole qui permettra d'identifier les nouveaux éléments géocodés de notre liste au dessus de notre fond de carte.

Et enfin, nous cliquons sur OK. Un rapport de MapInfo informe du nombre d'éléments géocodés et non géocodés. Dans notre exemple, nous avons 98 géocodés et 7 non-géocodés. Dans la seconde partie de notre géocodage, nous effectuerons manuellement le geocodage des éléments non géocodés. Maintenant visualisez la démo en dessous.

 

 

Article suivant : Géocodage des données - Partie 2

 

Plus d'articles sur MapInfo:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir