Ajouter une grille cartographique dans MapInfo

L’outil de création d’une grille d’indexation ou de coordonnées dans MapInfo n’est parfois pas disponible directement depuis le menu Outils de MapInfo.

Assurez-vous de connaitre d’abord la projection dans laquelle est projetée votre carte ainsi que les limites de coordonnées que vous voulez fixer. Si vous ne connaissez pas les limites que vous voulez fixer, aidez-vous de l’outil Position du curseur tout en bas à gauche de la fenêtre de MapInfo.

 

Position du curseur dans la fenêtre Carte de MapInfo

Une fois sélectionné, il vous donne la position du curseur sur la carte.  Ainsi, vous pouvez déterminer aux quatre coins de votre carte les coordonnées à utiliser (un exemple en dessous).

Exemple de limites des coordonnées dans une carte

Pour commencer, activez la création de coordonnées, faites un clic sur le menu Outils (1) en question, puis sélectionnez Gestionnaire d’Outils (2).

Gestionnaire d'outils dans le menu de MapInfo

Dans la boite de dialogue qui s’affiche, cliquez sur Ajouter Outil… (3).
Une nouvelle boite de dialogue apparait. Dans le champ texte Titre (4) tapez Grille.

Au niveau de Chemin d’accès, cliquez sur le petit bouton à droite serti de 3 points de suspension (5).

Une autre fenêtre s’affiche. Parmi les nombreux outils qui se présentent à vous, sélectionnez GRIDMKR (ou GRIDMKR.mbx) qui est l’outil de création de grille de coordonnées dans MapInfo.

Puis sélectionnez Ouvrir.

Vous revenez donc en arrière. Le champ texte Description est facultatif vous pouvez mettre ou non la description de votre choix.

Cliquez sur OK (6) et encore OK (7).

Ajout d'outil dans MapInfo

Dans la boite de dialogue Gestionnaire d’Outil, assurez-vous que la case à cocher Chargé (8) en face de Grille est cochée sinon cochée là.

À côté il y a la case à cocher Chg. Auto (9) qui signifie, comme vous l’avez deviné, chargement automatique.

Cochez la si vous voulez qu’à chaque ouverture de session de travail dans MapInfo, l’outil Grille de coordonnées se charge automatiquement.

Et enfin validez avec OK (10).

Chargement de la grille dans le gestionnaire d'outils

Revenez cliquer sur le menu Outils et remarquez que dans la liste déroulante apparait GridMaker, c’est notre nouvel outil qu’il faudra utiliser.

Sélectionnez-le avec un clic gauche, puis cliquez dans la liste de droite, sur Créer une grille cartographique (11).

Création de la grille cartographique

La boite de dialogue GridMaker se présente.

Entrer la projection exacte avec le bouton Projection (12) - À ne pas oublier.

Au niveau de Table, cliquez sur Parcourir (13) et définissez un  répertoire (le même que celui de votre carte de préférence) et cliquez sur Enregistrer.

Choisissez entre des polygones (Régions fermées) ou des Polylignes pour afficher le découpage de la grille. Pour notre exemple, nous choisissons les polygones. Vous  avez la possibilité de définir le style que vous voulez mais passons cette étape.

Au niveau de Taille (14), entrez les limites Nord, Est, Ouest et Sud obtenues auparavant avec la position du curseur au début. Définissez l’Espacement (en degré dans notre exemple).
Enfin cliquez sur OK (15).

Boite de dialogue GridMaker

Confirmez la création des cellules dans la boite de dialogue qui apparaitra.

Votre grille s’affiche dans une nouvelle fenêtre Carte sans notre carte de départ.

Réduisez cette nouvelle fenêtre et revenez à la fenêtre Carte de départ.

Pour afficher la grille sur la carte, cliquez sur le Contrôle des couches Contrôle des couches dans la barre d'outils Général dans la barre d’outils Général, puis cliquez sur Ajouter (16), sélectionnez la nouvelle couche Grille et validez.
Et enfin OK (17).

Ajout de la grille dansle contrôle des couches

La grille apparait maintenant avec la carte en dessous. Vous pouvez modifier les éléments de la grille, étant donné leur caractère polygonal.
Autre chose, pour connaitre les coordonnées de chaque polygone de la grille, faites un double-clic gauche dessus. Une petite fenêtre vous indique les coordonnées, le périmètre, la surface … C’est très utile si vous voulez ajouter manuellement les coordonnées aux angles extérieurs des polygones dans MapInfo ou dans un logiciel de dessin comme Inkscape ou Illustrator.

Et voilà, un peu long mais on y arrive !!!!!

Résultat de l'ajout d'une grille cartographique dans une carte dans MapInfo

 

Plus d'articles sur MapInfo:

Commentaires   

 
0 #1 Serge Richard 29-05-2013 17:37
Bonjour,

Merci pour cet article très bien fait! Je vous félicite!

En revanche, pour ceux qui souhaiterait se former ou découvrir d'avantage la SIG, je propose des formations personnalisées et de qualité. J'ai plus de 20 ans d'expérience!

Ma société, l'AFI-PL offre également des cours en DAO et CAO. Si les logiciels AutoCAD, Covadis, ZWCAD, vous intéressent, n'hésitez pas SVP à visiter mon site http://www.afipl.com/

Merci pour le coup de pouce! Et à bientôt
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir