Saisir des coordonnées dans QGIS 2.0

La nouvelle de QGIS permet aussi la saisie de coordonnées sur une couche de données et une carte géoréférencée. Cela équivaut à obtenir des coordonnées de point sans passer par le GPS :).

Alors pour activer l'outil, cliquez sur le menu Vecteur, puis sélectionnez Saisie de coordonnées et enfin l'outil lui même Saisie de coordonnées.

 Un nouveau panneau s'ouvre sur la gauche au dessus des couches.

1. Cliquez sur le bouton de définition des coordonnées.

La fenêtre Sélecteur de système de coordonnées de référence s'ouvre.

Sélecteur de système de coordonnées

Dans notre exemple nous voulons connaître les coordonnées géographiques de nos futurs points utilisant le WGS 84. Alors nous cliquons dans le liste des systèmes de référence WGS 84. Si le système n'est pas présent dans la liste du dessus, il faudra le chercher dans la liste d'en dessous.

Ensuite nous faisons OK pour fermer la fenêtre.

2. Le second champ texte au niveau du panneau Saisie de coordonnées affiche les coordonnées dans le système de la couche courante. Ici c'est le Pseudo Mercator issu du Tranverse Mercator.

Cliquez sur le bouton Débuter la capture. Le curseur de la souris prend la forme d'une croix avec un cercle autour un peu comme dans un collimateur. Cliquez à l'endroit dont vous voulez prendre les coordonnées. 

Lorsque vous cliquez, un petit point rouge se place à l'endroit de votre clic. Il est très utile pour vérifier que c'est bien l'endroit visé qui a été marqué.

Une fois que vous cliquez les coordonnées sont affichés dans le panneau de Saisie à gauche dans le système souhaité et celui de la carte.

Pour copier les coordonnées afin de les coller dans un éditeur texte par exemple, cliquez sur Copier vers le presse-papier. Ensuite rendez vous dans cotre éditeur texte (Wordpad, Bloc-notes ou Word) et faites clic droit coller. A ce niveau vous 4 coordonnées qui s'affiche dans l'éditeur texte.

La paire gauche représente les coordonnées du premier champ texte où vous avez défini le système X et Y et la seconde paire les coordonnées dans le système de la couche courante X et Y.

Répétez l'opération autant que nécessaire pour couvrir votre aire d'intérêt.

Commentaires   

 
+1 #1 tossou 12-12-2013 11:11
j'apprécie ces informations
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir