Ouvrir un fichier shapefile (vecteur) dans QGIS

Dans cet article, nous ouvrirons les fichiers shapefiles contenus dans l’échantillon de données gratuit téléchargé sur le site de QGIS.
Si vous ne l’avez pas encore, cliquez sur le lien qui suit pour le télécharger.


http://download.osgeo.org/qgis/data/qgis_sample_data.zip

Une fois le téléchargement terminé, il faut décompresser le fichier obtenu. De nombreux logiciels sont disponibles pour aider à cette tâche : 7zip qui est gratuit, ce qui n’enlève en rien de sa performance ou d’autres très connus comme WinZip ou WinRAR. Si vous maitrisez déjà la décompression vous pouvez sauter cette étape.

Dans notre cas nous avons installé 7zip pour la décompression des fichiers. Alors l’opération est simple, faites un clic droit sur le fichier sur le fichier compressé qgis_sample_data.zip, ensuite sélectionnez 7zip, puis dans la liste de droite cliquez sur Extraire vers "qgis_sample_data".

 

Décompression des fichiers de données avec 7zip

Un nouveau dossier qgis_sample_data est créé. À l’intérieur (image en dessous) on retrouve un ensemble de fichiers qui aideront à une meilleure maitrise de QGIS.

Echantillon de données pour QGIS

Ouvrez maintenant Quantum GIS par double clic gauche sur l’icône Quantum GIS Desktop (1.8.0) sur le bureau.



Dans l’interface de QGIS, cliquez sur le bouton Ajouter une couche vecteur (1).

Bouton Ajouter couche vecteur

Dans la boite de dialogue qui s’affiche, laissez cocher Fichier (2) et cliquez sur le bouton Parcourir (3).

Ouverture de fichier vecteur dans QGIS

La prochaine boite de dialogue Ouvrez une couche de vecteur … naviguez jusqu’au dossier qgis_sample_data et ouvrez-le. Dans les sous-dossiers ouvrez le dossier shapefiles. Il contient plusieurs fichiers .shp qui contiennent des données géographiques sur l’Alaska. Pour notre exemple, nous sélectionnons regions.shp, rivers.shp, railroads.shp. La sélection multiple est possible en maintenant la touche Control (Ctrl) du clavier enfoncé, puis un clic gauche sur Ouvrir (4).



Il ne reste plus qu’à cliquer sur Open (Eh oui ! la traduction en français est complète à 99,9%) dans la boite de dialogue précédente pour afficher vos données dans l’interface de QGIS comme dans l’image en dessous.

Affichage des données vecteurs dans QGIS

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir